Le rhumatisme psoriasique est une maladie inflammatoire chronique articulaire fréquemment associée à du psoriasis causant des lésions cutanées (atteintes de la peau et/ou des ongles). (1,4)
L’origine de la maladie n’est pas parfaitement connue. On sait cependant qu’elle implique des prédispositions génétiques et des facteurs immunologiques (dérégulation des réponses immunitaires) et environnementaux (tabac…). (2)
* Base de calcul : population française d’environ 66 millions en 2020 (INSEE) (3) et prévalence du psoriasis entre 0,05 et 0,3 % de la population(2)
Le rhumatisme psoriasique peut se manifester très différemment d’une personne à l’autre, en touchant des articulations diverses (coudes, mains, pieds, épaules, genoux…), de manière symétrique ou non (indépendamment des deux côtés du corps). Il peut également toucher, plus rarement, la colonne vertébrale et le bassin, ce qu’on appelle une atteinte axiale. (2,5)
C’est une maladie de longue durée qui, dans certains cas, peut être évolutive, ce qui veut dire qu’elle dure et évolue dans le temps. (1,5) Elle est caractérisée par des pics inflammatoires appelés des « poussées » et des périodes d’accalmie dites « de rémission ». (5)
Le rhumatisme psoriasique est une maladie qui peut être difficile à diagnostiquer, car il se manifeste de différentes façons d’un patient à l’autre et touche de multiples articulations avec des symptômes communs à d’autres maladies rhumatismales. (2)
Votre équipe soignante cherchera à contrôler les symptômes. Son objectif sera de réduire au maximum l’activité de la maladie et, si possible, d’atteindre une rémission (c’est-à-dire l’absence de symptômes ou signes d’inflammation). (7)
Le psoriasis et le rhumatisme psoriasique sont deux pathologies différentes, même si elles ont toutes les deux des origines communes (notamment un dysfonctionnement du système immunitaire). En revanche, les deux maladies sont associées : les personnes atteintes de psoriasis ont un risque potentiel plus important de développer un rhumatisme psoriasique.
À l’inverse, c’est parfois quand les patients ont des atteintes articulaires que l’on observe l’apparition de psoriasis. (1,2)
La pratique d’une activité physique est recommandée lorsque l’on est atteint(e) de rhumatisme psoriasique. L’activité physique améliore la qualité de vie et a un impact positif sur la santé mentale. Cependant, elle doit être adaptée aux symptômes et à l’activité de la maladie, notamment en cas de poussée. (8)
Pour en savoir plus sur les bienfaits de l’activité physique
Voir la vidéo du Dr G. Prado, Médecin du sport
FR-IMMR-230169 – 12/2024